AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
LANCEMENT DU RECENSEMENT DU 25.04 AU 02.05. Vous avez une semaine pour signaler votre présence.
LE FORUM SERA EN REFONTE A PARTIR DE DEMAIN MATIN. Il ne sera pas accessible ce week-end.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Vivre à Panem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Jabberjay
Jabberjay
_____________________


φ Messages : 330
φ Pécules : 4510
φ avatar : jabberjay


Vivre à Panem Empty
Vivre à Panem EmptyMar 18 Fév - 13:42

Vivre à Panem
PAR SWANN
Geographie

Panem se trouve sur le territoire des nos Etats-Unis actuels. Les frontières littorales ont néanmoins été changées par la montée des eaux. Le réchauffement climatique a également déstabilisé le temps qui peut être particulièrement changeant d'un bout à l'autre du pays.  
Le pays est découpé en 13 districts -seulement 12 sont habitables. Depuis un an, les districts sont enclavés dans des pôles (Nord, Sud, Est, Ouest) isolés les uns des autres. Seuls les habitants des districts d'un même pôle peuvent circuler, mais ils ne peuvent pas se rendre dans les districts des autres pôles. Seules les marchandises passent d'un pôle à l'autre grâce aux immenses voies ferrées qui traversent le pays. Les districts sont eux-mêmes ponctués de villes et de villages. Sur JD, vous jouerez dans une ville-capitale représentative de chaque district.

Districts et spécialités
District Un : Les bijoux
District Deux : La maçonnerie et l'entrainement des Pacificateurs
District Trois : La technologie
District Quatre : La pêche
District Cinq : L'énergie électrique
District Six : Les transports
District Sept : Le bois et le papier
District Huit : Le textile
District Neuf : Les céréales
District Dix : Les bovins
District Onze : L'agriculture
District Douze : Le charbon
District Treize : Le graphite et les armes nucléaires (détruit)

Politique
Panem est gouverné par un régime totalitaire et autoritaire (on peut le comparer au régime communiste de l'URSS). La totalité du gouvernement et personnalités politiques (sauf le Président) citées à la suite sont jouables sur JD et vivent au Capitole.

Le Président est la figure principale du gouvernement : élu à vie par les citoyens, il rassemble sous sa coupe la très grande majorité du pouvoir et possède une influence pouvant ôter tout pouvoir de décision aux autres membres du gouvernement, ne leur laissant que l'illusion du contrôle. Il est juge et bourreau. L'actuel président est M. Erwin (PNJ), il s'agit du quatrième président de Panem depuis sa fondation.

Le Président est entouré de secrétaires d'Etat, dont le rôle se situe entre celui d'un ministre et celui d'un conseiller. Il existe donc une poignée de secrétaires d'Etat dont celui-ci assigné à la défense et à la justice, à l'économie, aux relations inter-districts, au commerce, au développement, à l'écologie, aux médias... Chaque secrétaire d'Etat est accompagné d'un ou deux assistants.

Les ambassadeurs sont les représentants des districts au Capitole, et uniques représentants du peuple au sein du gouvernement. Ils sont généralement sélectionnés par un vote des maires des villes des districts puis choisis par le Président. Au moindre faux pas, ils sont désavoués et renvoyés dans leur district. Chaque ambassadeur possède aussi un ou deux assistants.

Les maires sont chacun à la tête d'une ville. Ils sont élus tous les cinq ans par les citoyens qui ont le choix entre un candidat envoyé par le Capitole et un candidat du district. Bizarrement, ce dernier gagne rarement.  (Le rôle de Maire n'est pas jouable).

Sécurité et Justice
Le maître mot est « répression ». Les Pacificateurs sont la police militarisée de Panem : les troupes circulent constamment dans tous les districts pour faire régner l'ordre et appliquer, parfois violemment, une loi souvent partiale. Depuis les Jours Sombres, les scènes de torture publiques sont autorisées ; les places de l'hôtel de ville sont toujours équipées d'installations dédiées aux châtiments corporels tels que les coups de fouet, l'isolation, ou même l'exécution, et ils sont monnaie courante. Concernant les rares procès, ils sont présidés par le Maire de la ville, souvent expéditifs et sans possibilité d'être représenté par un avocat.

Enseignement
L'école est gratuite et ouverte à tous. Néanmoins, selon les districts, les enfants sont plus enclins à préférer travailler plutôt qu'étudier pour assurer la survie de leur famille. Dans les districts les plus pauvres, difficile de trouver un établissement près de chez soi puisque beaucoup ont fermé. Les districts les plus riches n'ont évidemment pas ce genre de problèmes.
Les complexes scolaires sont divisés en deux bâtiments : le primaire, équivalent de la maternelle à la 3ème, et le secondaire, regroupant lycée et études supérieures. Les études supérieures, pour ceux qui prennent le temps d'y passer deux ans, sont toujours centrées sur la spécialité du district. Pour ceux qui souhaitent se tourner vers une autre voie que celles proposées dans son district, les démarches administratives sont longues, pénibles, et fort décourageantes, mais ce n'est pas impossible.

Culture
La propagande omniprésente centre une bonne partie de la culture de Panem autour du Président, véritable figure emblématique quasi-divine. On célèbre un culte de cette personnalité à travers quelques petites choses comme le chant de l'hymne à certains moments clés de la journée. Il est obligatoire d'assister à ses discours devant son poste de télévision.

La télévision est d'ailleurs un véritable pilier de la culture de Panem, notamment depuis l'enclavement des districts puisque le petit écran est devenu le seul moyen d'avoir un semblant de contact avec le reste du pays. C'est pour cela que les présentateurs TV sont de véritables célébrités, des modèles, particulièrement adorées, non seulement pour leur charisme, mais aussi pour leur capacité à faire oublier un quotidien difficile. Ce sont également des figures de mode qui donnent le ton selon leur humeur. A savoir que la mode, sorte de religion en elle-même, possède une place des plus importantes à Panem.

Selon les districts, le reste des accès à la culture changent et se limitent. Les plus riches possèdent des cinémas, des galeries d'art et de grandes bibliothèques tandis que les autres se contentent de la télévision et de la radio.

Technologie
C'est un point qui diffère énormément d'un district à l'autre. Néanmoins, les scientifiques ont mis un point d'honneur à développer des équipements entièrement écologiques, ne nécessitant ni pétrole, ni aucun autre produit toxique pour la planète.
Les districts dont la spécialité de nécessite pas de technologie de pointe (maçonnerie, élevage, pêche, céréales, agriculture, charbon...) ne possèdent que des moyens archaïques au travail et au quotidien, marquant un retour à une culture plus respectueuse de l'environnement, proche des techniques employées au Moyen-Âge. Pas de grosses machines, de tablettes tactiles et autres objets technologique haut de gamme.
Les districts dont les spécialités sont d'un niveau supérieur (bijoux, transports, électricité) ont accès à une technologie de pointe au travail et au quotidien, facilitant beaucoup la vie.


Revenir en haut Aller en bas
 

Vivre à Panem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» (greenlaw) et mon nom sur tes lèvres me fera vivre à jamais
» Nytia ♦ « viens avec moi si tu veux vivre ! »
» Intrigue Panem Est
» Prédéfinis de Panem SUD
» Prédéfinis de Panem EST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
J A B B E R J A Y . D Y S T O P I A :: A BRAND NEW START :: Règlement & co. :: Les annexes-